Pêche-En-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche-En-France

Dans ce forum il y aura toutes les sortes de peche dans les differentes régions de la france .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La truite au streamer en riviere

Aller en bas 
AuteurMessage
Peche47
Administrateur
Administrateur
Peche47


Messages : 239
Points : 9632
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : dans l'47

La truite au streamer en riviere Empty
MessageSujet: La truite au streamer en riviere   La truite au streamer en riviere Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:18

Le streamer est une arme fatale pour les grosses truites, en début et en fin de saison !


Ce streamer se déplace de façon ondulatoire, basculant tantôt à gauche, tantôt à droite, comme le fait un vrai poissonnet en mouvement.
Même si elle n’a véritablement connu la gloire que ces dernières décennies avec la création des réservoirs, la pêche au streamer a un très long passé. Ses origines remontent à l’époque où l’homme ne connaissait guère le métal et construisait ses hameçons en os ou en corne.
Au siècle dernier, les pêcheurs de Nouvelle-Zélande capturaient la truite et le saumon avec des « objets plumeux non identifiés »... Ce pays figure encore aujourd’hui, avec les Etats-Unis, parmi ceux qui ont développé cette pêche. C’est à eux que l’on doit l’emploi de la peau de lapin, le fameux streamer Matuka ainsi que beaucoup d’autres moins connus.





La touche est souvent violente, mais elle peut se manifester aussi par un simple arrêt dans la dérive ou une lourdeur. Le ferrage s’effectue à la main et en relevant la canne.
Où et quand pêcher au streamer ?

La pêche au streamer demande une très grande connaissance des habitats à truite. Il ne s’agit pas de pêcher à l’aveugle, mais de prospecter tous les postes susceptibles d’abriter un poisson. Certains sont bien marqués et faciles à repérer, d’autres sont beaucoup moins nets, remous, fins de radiers, l’amont et l’aval des pierres immergées, ralentissements entre deux veines d’eau plus rapides...
A l’exception de très grandes rivières où elle peut se trouver en pleine eau, derrière un galet, un rocher ou autre obstacle, en règle générale la truite se cantonne proche des berges, à l’abri du courant principal. C’est donc cette zone ainsi que tous les postes marqués qu’il convient de prospecter en priorité.

Cette technique peut se pratiquer tout au long de l’année avec de réelles chances de succès. Cependant c’est au début et à la fin de saison qu’elle donne les meilleurs résultats. Car durant ces deux périodes, la truite met les bouchées doubles et ne s’intéresse qu’aux proies de taille importante. A l’ouverture parce qu’elle sort de l’hiver complètement affaiblie et a donc besoin de se refaire une santé, avant la fermeture parce qu’elle doit se reconstituer des réserves en vue de sa prochaine reproduction ! Le streamer imite à merveille les proies dont elle a besoin à ces moments-là !





L’association des plumes de coq et des fibres de différentes origines donne à ce streamer des possibilités importantes de vibrations, quelle que soit l’ampleur des tirées et même durant les relâchés.
Les bons modèles

Le streamer imite un petit poissonnet, un alevin, vairon, chabot…, mais aussi des vers d’eau, de gros insectes et tout animal aquatique d’une taille supérieure à celle d’une mouche classique.
La gamme des streamers est très large et le pêcheur n’a que l’embarras du choix. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont très variés, bucktail, tinsel, peau de lapin, plumes les plus diverses... Mais pour pêcher en rivière et espérer tromper des truites sauvages, il vaut mieux éviter des modèles fantaisistes, de couleurs clinquantes, destinés principalement aux truites arc-en-ciel.

En milieu naturel, les streamers les plus efficaces sont ceux qui imitent parfaitement un petit poisson, aussi bien de part leur aspect que de part leurs taille et coloris.
Il convient de mêler harmonieusement des produits naturels tels que le marabout inégalé quant à sa mobilité dans l’eau et des fibres synthétiques comme les cristal-flash, imitant à merveille l’aspect brillant du poissonnet.
Rajoutons également de nouveaux produits issus de l’industrie chimique telle la fameuse colle Epoxy, permettant de créer des leurres translucides.





Dans cette pêche, il faut jouer sur l’effet de surprise et soigner tout particulièrement le premier passage !
Prospection et animation

La prospection fine s’effectue avec méthode ! Le lancer est perpendiculaire à la berge. En dérivant, la soie emmenée par le courant crée une grande boucle. Par rapport à d’autres pêches à la mouche, ici pas besoin de réaliser des mendings*. Au contraire, ces ventres accélèrent le déplacement du streamer imitant ainsi un poissonnet en fuite.
Ligne tendue, canne basse, le scion au ras de l’eau, il convient de suivre l’évolution du leurre puis de l’animer par une série de petites tirées irrégulières, entrecoupées de phases d’arrêt.

La fin de la dérive est un moment crucial, l’attaque se produit souvent à l’instant où le streamer « tourne ». La soie réalise alors un arc de cercle en laissant croire à la truite qui suit le leurre, qu’il va lui échapper.
Animation lente ou rapide, tout dépend de l’activité du poisson. En règle générale, plus les eaux sont froides, plus elle doit être lente. Mais il faut également tenir compte du comportement naturel des proies imitées. En effet, dans les zones à courant lent, les vairons se déplacent rapidement, tandis que dans les secteurs à courant fort, ils évoluent très lentement !





Bas de ligne streamer : 80 cm de 45/100, 80 cm de 35/100, 80 cm de 25/100, pointe 50 cm de 20/100.
Le matériel

Ces leurres de taille importante impliquent l’emploi de canne puissante, 9 à 10 pieds, prévue pour soie n° 7 ou 8. En rivières peu profondes, une soie flottante ou intermédiaire convient tout à fait mais dans ce cas-là, le streamer est obligatoirement plombé. En revanche, en eau profonde, une soie flottante à pointe plongeante ou une ligne coulante est préférable.
Le bas de ligne, quant à lui, est relativement court, d’une longueur qui varie selon les conditions de pêche de 2 à 3 m, et se termine par une pointe en 20/100, longue d’environ un mètre.




Il est conseillé de posséder plusieurs modèles de streamers, de taille et coloris différents, mais surtout plus ou moins lestés. Pour les plomber, il suffit lors du montage, d’enrouler du fil de plomb sur la hampe de l’hameçon. De sa position, à l’avant, au milieu ou à l’arrière, dépend la nage du leurre. Mais il est également possible de lester le streamer en lui installant en tête un mini-casque en laiton ou encore en imitant des yeux à l’aide de plombs spéciaux !

peche47,
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-en-france.forumgratuit.org
 
La truite au streamer en riviere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La carpe en riviere
» La truite Arc-en-Ciel
» La truite fario
» Les leurres incontournable pour la truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche-En-France :: Les differentes facon de peche :: La mouche-
Sauter vers: