Pêche-En-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche-En-France

Dans ce forum il y aura toutes les sortes de peche dans les differentes régions de la france .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Où prospecter ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Peche47
Administrateur
Administrateur
Peche47


Messages : 239
Points : 9632
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : dans l'47

Où prospecter ? Empty
MessageSujet: Où prospecter ?   Où prospecter ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 17:52

Si après plusieurs lancers dans un courant étalé, le rigoletto a tendance à se retrouver à un instant donné toujours dans une même veine d'eau, il faut repèrer ce passage. Il s'agit d'un bon poste. Tout simplement parce que la rivière force un bonne partie de ce qui dérive à passer à cet endroit, et propose donc en ce point des apports réguliers d'aliments.

Les buissons surplombant l'eau doivent retenir l'attention. En effet, ils sont un apport d'insectes, et une truite peut très bien pour cette raison se trouver dessous, mais aussi parce que celà peut être un poste de retraite. En effet, une truite choisit son poste de façon à être à la fois proche d'un nombre importants de proies, et à la fois proche d'un lieu de retraite.

Le changement de profondeur.
Un brusque dénivelé du fond est toujours un poste intéressant. De même que tout obstacle qui créé remous en surface, vaguelettes, petit tourbillon, doit être prospecté...Une cassure dans un courant régulier et bien étalé sur un fond régulier (gravier) doit mériter attention... Le courant rapide et lisse se transforme en vaguelettes et se ralentit, signe du fond qui s'infléchit ; excellent poste pour une truite.
Pour le pêcher au Toc, comme la profondeur est très faible, il faut approcher par derrière ou 3/4 arrière, en étant très discrêt, quitte à rester suffisament loin. La ligne doit être légère (2 ou 3 plombs n°7 sur le corps de ligne, un n° 7 ou n° 9 en plomb de touche, assez haut au dessus de l'hameçon ). Le rigoletto peut être remonté haut, très au delà de la profondeur estimée. Il faut lancer loin en amont, de façon à ce que la ligne, qui est légère, ait le temps de parfaitement se positionner avant d'arriver sur le poste supposé...

Il peut être plus interessant d'être placé latéralement par rapport au poste (attention, être accroupi pour plus de discrètion), ceci pour un meilleur contrôle sur la dérive de l'appât. En effet, en retenant quelque peu la ligne, on peut s'assurer que l'appât arrivera en premier face à la truite...
De tout de façon, il faut plomber léger. La faible profondeur l'autorise, et même rend ce choix nécessaire. Le bruit d'un plombée lourde frappant l'eau, même plusieurs mêtres avant la truite, pourrait tout compromettre !

Vers un pont.
Pêcher la tête de pile du pont, et bien sûr et surtout : après la pile...

L'orage.
J'ai fait l'expérience de pêcher à la teigne sous l'orage.. : de la folie ! Une soixantaine de truites prises, quasiment un toc à chaque descente et ce à quelques mêtres de moi (mon fil ne glissait plus, et je pêchais sur une longueur de canne + la bannière). Bon, ce ne fut que des truitelles de 15-20 cms, mais quelles sensations ! La surface de l'eau crépitait, je ne voyais ni le rigoletto, ni mon fil, et tout se faisait par le senti des TOCS en main gauche ! En somme, un super moment pour s'exercer..

peche47,
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-en-france.forumgratuit.org
 
Où prospecter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche-En-France :: Les differentes facon de peche :: Le toc-
Sauter vers: