Pêche-En-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche-En-France

Dans ce forum il y aura toutes les sortes de peche dans les differentes régions de la france .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les plombs

Aller en bas 
AuteurMessage
Peche47
Administrateur
Administrateur
Peche47


Messages : 239
Points : 9632
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : dans l'47

Les plombs Empty
MessageSujet: Les plombs   Les plombs Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:32

Devant la prolifération du matériel de pêche, certains pêcheurs se posent la question : est-ce bien raisonnable ? En ce qui concerne les nombreux plombs à carpe, la réponse est oui ! Car il existe une grande diversité de situations auxquelles le pêcheur moderne doit faire face.


Puissance de la canne et poids du plomb conseillé : 2 lb* - 40 grammes, 2 lb 1/4 - 60 grammes, 2 lb 1/2 - 80 grammes, 2 lb 3/4- 90 grammes, 3 lb - 100 grammes, 3 lb 1/2 - 110 grammes, 4 lb - 140 grammes.
Avant l’arrivée de la pêche moderne de la carpe, les plombs étaient uniquement destinés à entraîner le montage à la distance choisie ainsi qu’à assurer la stabilité de la ligne sur le fond. C’est toujours vrai, mais aujourd’hui les plombs à carpe doivent remplir d’autres fonctions. Ils doivent permettre à la carpe, grâce à leur inertie, de se piquer seule, on parle généralement de montages auto-ferrants*. Mais aussi atteindre des distances de pêches très importantes, dépassant souvent les 100 m. Ils doivent s’adapter parfaitement à chaque nature de sol, propulser la ligne avec précision même les jours de grand vent... Ils doivent aussi être discrets car les carpes bénéficiant du No kill sont de plus en plus méfiantes !
Pour compliquer le tout, à chaque puissance de canne correspond un poids de plomb idéal permettant d’utiliser au mieux les propriétés mécaniques de la canne et d’exploiter au maximum son nerf. Si l’on sous-plombe ou à l’inverse, si l’on sur-plombe la ligne, le résultat est identique : la distance maximum ne sera pas atteinte. De plus, en cas d’utilisation d’un lest trop important, on risque à la longue d’endommager le matériel.





Chaque modèle existe en plusieurs tailles, certains s’étagent tous les 10 g, d’autres tous les 15 g.
La forme et le poids

Il existe une dizaine de formes de plombs. Certains sont très aérodynamiques et permettent d’atteindre de grandes distances comme le plomb missile. D’autres sont très stables sur le fond même dans les courants soutenus, tel le plomb montre.
Certains plombs ont été conçus pour obtenir un auto-ferrage maximum même à très grande distance. Ils sont le plus souvent déposés en barque et non pas lancés à l’aide de la canne. Il s’agit entre autres du plomb boulet. La plus grande précision est obtenue avec un quadripal qui muni de ses quatre ailettes, plane littéralement.
Le poids du plomb dépend de trois paramètres : le type de montage utilisé, la distance à atteindre et la puissance de la canne. Les poids moyens s’étalent entre 50 et 100 grammes. Il est très rare d’avoir recours à des plombs d’un poids inférieur. Avoir besoin de dépasser un poids de 100 g est marginal et peu de cannes supportent un tel effort répété !





Le plomb missile de part sa forme aérodynamique, permet d’atteindre de très grandes distances. Avec lui, la barre de 100 m tombe fréquemment !
Le type de fond

Selon leur nature, on distingue en règle générale trois type de fonds : dur, vaseux et herbeux. Les fonds durs composés de roches, galets ou sable impliquent l’emploi de plombs poire, boulet, montre...
A l’opposé, les fonds peu stables, constitués de limon ou de vase, obligent à utiliser des modèles ayant une grande surface portante afin d’éviter qu’ils s’y enfoncent profondément. Le quadripal ainsi que le plomb moule y font merveille.
Pour les zones tapissées d’herbes, le plomb trilobé apporte plusieurs avantages. Tout d’abord, grâce à sa forme, il descend lentement, mais surtout en ramenant la ligne, il est le seul à remonter aussi rapidement proche de la surface lors des premiers mètres de récupération. Il évite ainsi bon nombre d’accrochages et permet de relancer sans pour autant avoir préalablement perturbé la quiétude des poissons présents sur le coup.





Les plombs massifs conviennent parfaitement aux fonds durs et aux montages auto-ferrants. Ils ne sont pas adaptés à la pêche à grande distance, à moins de les déposer en barque.
La distance et la précision

Quand on parle de distance de pêche, la première chose qui vient à l’esprit est le poids du plomb. Mais à poids égal, c’est la forme et donc le modèle choisi qui permettent dans certains cas de gagner les 15 à 20 derniers mètres. Le plomb missile porte bien son nom, mais d’autres tels que le plomb tube, le Stealth ainsi que le quadripal, sont parmi les plus performants.
La précision quant à elle est forcément liée à la distance car il est bien difficile d’atteindre 100 mètres et de tomber à chaque fois dans la zone amorcée. Les plombs de type trilobé ou quadripal s’avèrent les plus précis car les plus stables en vol. Le missile, le Stealth, le tube... deviennent utilisables pour peu qu’ils soient installés sur des montages hélicoptère*.
La forme du plomb n’est pas le seul paramètre qui influe sur la précision des lancers, mais également la puissance de la canne, la précision des gestes, la longueur de la bannière*, la présence ou non de points de repère...





Les plombs équipés d’un tube rigide, appelé anti-tangle ou anti-emmeleur, évitent les emmêlements ainsi que le vrillage du nylon lors des lancers.
Le camouflage

Le roi du camouflage est incontestablement le plomb moule qui de part sa forme et sa couleur, rappelle le mollusque si présent dans nos eaux. Mais ce n’est pas seulement sa forme qui peut rendre un plomb discret ! Tous les plombs peuvent également passer inaperçus si l’on les achète teintés.
Il est possible aussi de les peindre de différentes couleurs de façon à les intégrer le mieux possible au milieu naturel. Les verts conviennent pour les fonds herbeux, noirs pour les fonds vaseux, beiges pour les fonds rocheux...
Certains perfectionnistes vont même jusqu’à prélever un peu de sable du lieu où ils pratiquent. Après l’avoir séché et avoir enduit le plomb de colle, ils le recouvrent avec les grains de sable. Dans ce cas-là, le terme camouflage est vraiment justifié !




LA FIXATION
A l’exception des plombs montés sur un tube rigide, tous les autres sont munis d’un système d’attache. Ils sont fixés soit par un émerillon comme le plomb d’Arlesay, soit par une tige rigide se terminant par un anneau tel le Stealth. L’avantage de ces derniers réside dans la possibilité de pouvoir les changer rapidement, sans défaire le montage, quand les conditions météorologiques ou la force du courant varient. Quant à l’émerillon, il évite le vrillage du fil lors de la récupération de la ligne.


peche47,
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-en-france.forumgratuit.org
 
Les plombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche-En-France :: Les differentes facon de peche :: A la bouillette ou autre pour carpe-
Sauter vers: