Pêche-En-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche-En-France

Dans ce forum il y aura toutes les sortes de peche dans les differentes régions de la france .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La peche de nuit

Aller en bas 
AuteurMessage
Peche47
Administrateur
Administrateur
Peche47


Messages : 239
Points : 9632
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : dans l'47

La peche de nuit Empty
MessageSujet: La peche de nuit   La peche de nuit Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:31

Pour que la nuit soit douce et que le plaisir soit au rendez-vous, une vraie préparation s’impose !


Les nuits peuvent être fraîches ou pluvieuses, il vaut mieux bien s’équiper !
Il est beaucoup plus aisé de s’installer confortablement la journée que d’arriver le soir au dernier moment. L’idéal est de débuter tôt le matin et d’enchaîner la nuit à une journée de pêche.
Il convient de choisir un endroit propice, suffisamment vaste, le plus dégagé possible et surtout surélevé ! Il est facile en pleine journée de constater que l’eau monte mais en pleine nuit, se réveiller avec les pieds dans l’eau laisse un souvenir tenace ! Prendre le temps de se décarcasser un petit peu lors de l’installation pour tout organiser, s’avère toujours payant.
Le biwi* est placé à deux ou trois mètres du rod-pod* de façon à voir les détecteurs de l’intérieur, sans sortir, ce qui évitera un déplacement systématique à la moindre tirée.





Pour faciliter l’immersion et la dégradation du sac soluble, il est souhaitable d’y percer quelques trous...
La revue de détails

Quelques heures avant l’obscurité, une revue de détails s’impose. Le positionnement de repaires visuels en barque assure lors des lancers la bonne direction. Des flotteurs lumineux utilisés habituellement pour la pêche en mer, sont accrochés à un plomb montre par une bonne longueur de Nylon. En ce qui concerne la distance, la solution consiste une fois la canne sur le rod-pod, à réaliser sur la ligne juste avant le moulinet, une trace de 20 à 30 cm à l’aide d’un marqueur prévu pour l’anglaise.
Cinq ou six bas de ligne sont préparés d’avance et déjà eschés, prêts à être nouer à l’émerillon baril. Ils sont stockés dans une boîte étanche afin de les préserver de l’humidité ainsi que des grignoteurs de tout poil.





Prendre des points de repères sur la végétation avant la tombée de la nuit permet des lancers précis !
Les appâts

Attendre le crépuscule pour relancer les cannes et amorcer serait une erreur car si les carpes sont présentes, elles risquent fort de bouder le secteur après ce bombardement. Il vaut mieux vérifier tous les montages et réamorcer deux heures avant la nuit. Il est également souhaitable d’augmenter la taille des bouillettes afin de limiter les attaques d’indésirables qui n’auraient pour effet que de réveiller pour rien !
La nuit venue, l’emploi d’un sac soluble contenant le bas de ligne et quelques bouillettes s’avère suffisant. Mais attention, la précision est de rigueur car pas question de ramener pour lancer à nouveau ! Deux à trois minutes après que le montage ait atteint le fond, un demi tour de manivelle suffit pour dégager le bas de ligne !





Sans lumière d’appoint, lampe frontale, l’épuisage devient aléatoire !
La réception

Le respect du poisson est délicat dans le noir, la manipulation est plus périlleuse. Le plus sage est de tout avoir regroupé proche de l’eau, sur le lieu du combat: épuisette, tapis de réception, sac de pesé, sac de conservation, peson...
L’épuisette sera maintenue hors de l’eau dans une position proche de la verticale, sur un piquet, et ce toujours à cause des rongeurs... Le filet sera profondément immergé avant de tenter d’y faire entrer la carpe. Le tapis de réception sera fixé au sol car les jours de grand vent partir à sa recherche n’est pas le meilleur gage de sécurité ni pour le pêcheur, ni pour le poisson ! Les sacs de pesé et de conservation seront stockés durant toute la nuit dans une bassine ou un seau rempli d’eau qui servira le moment venu à humidifier le tapis. Il faut éviter d’éblouir la carpe qui réagit le plus souvent violemment à un excès soudain de lumière.





Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !
L’éclairage

Sur les fonds encombrés, le fil fluo est indispensable car il rend possible le slalome entre les accroc... Grâce aux faisceaux lumineux de la lampe frontale, il est plus facile de suivre le déroulement du combat. Une lampe à gaz facilite toutes les interventions sur les montages à l’intérieur du biwi. Une lampe torche complète l’éclairage. Mais il est également utile de fixer des petits bâtonnets lumineux, de type Star Light, sur le manche de l’épuisette, le pied du rod-pod...
De plus, si l’ensemble des accessoires est installé sur une petite bâche de 2 à 3 m², de couleur claire, tout cet attirail devient nettement plus facile à retrouver !




LE CONFORT

Pour vivre sereinement de fréquentes montées d’adrénaline, le bien-être du pêcheur est primordial. Un bed chair* confortable est conseillé, mais il faut surtout qu’il soit muni de pieds réglables en hauteur pour s’adapter parfaitement à la topographie. Un duvet, des habits chauds, une paire de sandales qui permettront de se déchausser pour dormir et de ne pas sortir pieds nus...


peche47,
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-en-france.forumgratuit.org
 
La peche de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peche des migrateurs
» La peche aux 3 graines
» L'action de peche
» La boite a peche
» Peche en nymphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche-En-France :: Les differentes facon de peche :: A la bouillette ou autre pour carpe-
Sauter vers: