Pêche-En-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche-En-France

Dans ce forum il y aura toutes les sortes de peche dans les differentes régions de la france .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment choisir sa canne ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Peche47
Administrateur
Administrateur
Peche47


Messages : 239
Points : 9632
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : dans l'47

Comment choisir sa canne ? Empty
MessageSujet: Comment choisir sa canne ?   Comment choisir sa canne ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:17

La bonne canne à mouche doit correspondre aux conditions de pêche, elle doit être sensible pour pouvoir répondre positivement à toutes nos exigences de lancer et de posé, mais également solide pour pouvoir combattre le poisson !


Dans la pêche à la mouche, plus que dans toute autre technique, la relation entre la canne et le pêcheur est primordiale. Il convient lors de l’achat de tenir compte de son tempérament : nerveux ou tout en souplesse...
La canne sert avant tout à propulser la soie et à lancer la mouche à l'endroit souhaité, elle doit agir comme le prolongement de notre bras. Grâce à l’évolution technologique des matériaux ainsi qu’à la créativité ingénieuse des fabricants, toutes les cannes à mouche actuellement présentes sur le marché sont d’une bonne qualité.
Alors comment faire son choix ? Tout d’abord selon le poisson recherché, truite, ombre, saumon, carnassiers..., selon le type d’eau où l’on pratique le plus souvent, torrent, rivière, réservoir... mais aussi selon la technique utilisée, mouche sèche, nymphe, streamer...
Pour conclure, les cannes à mouche se distinguent les unes des autres principalement par leur action, leur longueur, leur puissance, le type de poignée et la qualité de leurs anneaux.





Réalisées en Kevlar, boron, fibre de carbone et autres matériaux issus des technologies les plus modernes, les cannes actuelles sont d’une très grande légèreté, mais également... très fragiles !
L’action

Il existe trois catégories de cannes en fonction de leur action.
Les cannes à action de pointe sont destinées en règle générale à la mouche sèche et à la nymphe. Chez ces modèles, lors d’un effort, seul le scion entre en action puis progressivement le reste de la canne.
Les cannes semi-paraboliques conviennent pour toutes les pêches, l’action concerne la moitié haute de la canne.
Les cannes paraboliques sont tout à fait adaptées pour la mouche noyée, l’action se répartit sur toute la longueur de la canne.
L’action d’une canne dépend également du nombre des brins. Il est préférable si l’on ne se déplace pas trop souvent, d’utiliser des modèles en deux brins, à emmanchement inversé ou spigot. Ceux prévus pour le voyage, comportant 3 à 5 brins courts, sont certes très pratiques, mais leur action est beaucoup moins marquée car chaque emmanchement représente une cassure !





Pourquoi ne pas profiter de judicieux conseils de nombreux professionnels, guides de pêche, moniteurs... avant de se lancer dans l’aventure et d’acheter un matériel qui n’est pas forcément bon marché ?!
La longueur

La longueur des cannes s’exprime en pieds* et dépend uniquement du type d’eau.
En petite rivière ainsi qu’en ruisseau, une canne courte de 6 à 7,5 pieds (180 à 225 cm) est idéale.
En grande rivière, il vaut mieux choisir une canne de 9 à 9,5 pieds (270 à 285 cm), la longueur moyenne étant de 8 à 8,6 pieds (240 à 258 cm).
En lac, réservoir et très grande rivière, il convient d’utiliser des modèles mesurant jusqu’à 12 pieds (360 cm). Dans ce cas-là, il s’agit dans la plupart des cas des cannes à deux mains*.





Pour ceux qui débutent avec une canne prévue pour plusieurs numéros de soie, il est conseillé de choisir le numéro le plus élevé, car plus la soie est lourde, plus elle est facile à maîtriser !
La puissance

La puissance des cannes est désignée par le ou les numéros de soie pour laquelle elle a été prévue selon les normes AFTMA*. Plus le chiffre est élevé, plus la soie est lourde.
Les cannes courtes sont en général prévues pour les soies légères n° 3 ou 4 qui autorisent des lancers courts et précis.
Les cannes moyennes reçoivent des soies n° 4 ou 5, les plus utilisées car conviennent dans la majorité des cas.
Quant aux cannes longues, elles s’emploient avec des soies lourdes (les plus gros numéros) et sont destinées à la pêche du saumon, des gros carnassiers et en mer.

CODIFICATION AFTM
N° 1 – 3,9 g
N° 2 – 5,2 g
N° 3 – 6,5 g
N° 4 – 7,8 g
N° 5 – 9,1 g
N° 6 – 10,4 g
N° 7 – 12 g
N° 8 – 13,6 g
N° 9 – 15,6 g
N° 10 – 18,1 g
N° 11 – 21,4 g
N° 12 – 24,6





La poignée est un élément très important qui doit s’adapter parfaitement à la main du moucheur. Car si la tenue de la canne n’est pas confortable, le plaisir de la pêche ne durera pas longtemps !
La poignée

Le plus souvent réalisée en liège, la poignée est assez courte, 35 centimètres au maximum. Sa forme dépend du type de canne. En règle générale, les cannes moyennes, passe-partout (8 pieds), possèdent une poignée en forme de cigare, pour une prise avec l’index. Mais il peut également s’agir des poignées standards, cylindriques pour une prise avec le pouce.
De nombreuses autres formes de poignée existent dont celle mise au point par Charles Ritz, destinée aux cannes longues et puissantes.




La canne est équipée de 10 à 12 anneaux qui servent essentiellement à diriger la soie. Ils se présentent en différentes formes, monopattes, avec ou sans couronne céramique ou traditionnels serpentiformes dits également snakes. Quant aux matériaux de fabrication, les plus performants sont ceux en acier chromé dur, en céramique ou en oxyde d’aluminium. L’anneau de tête subit les pressions les plus fortes, sa qualité doit être impeccable sous peine d’érailler la soie rapidement !


peche47,
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-en-france.forumgratuit.org
 
Comment choisir sa canne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir son hamecon ?
» Comment choisir son flotteur ?
» Quelle strategie d'amorcage choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche-En-France :: Les differentes facon de peche :: La mouche-
Sauter vers: