Pêche-En-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche-En-France

Dans ce forum il y aura toutes les sortes de peche dans les differentes régions de la france .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ou pecher ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Peche47
Administrateur
Administrateur
Peche47


Messages : 239
Points : 9632
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : dans l'47

Ou pecher ? Empty
MessageSujet: Ou pecher ?   Ou pecher ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:10

Le choix du poste représente souvent en ce milieu très uniforme une énigme pour le néophyte. Pourtant la règle est simple : installez vous partout où la monotonie est rompue, celle des berges comme celle des fonds !


Les rétrécissements occasionnés par les ponts ont pour conséquence des murets tombant à pic sur le chenal navigable qui en fonction de leur exposition, représentent un poste d’ombre très intéressant.
Aussi poissonneux au Sud qu’au Nord, à l’Est qu’à l’Ouest, les canaux sont populaires mais peu pêchés. Il est vrai que leur aspect uniforme et le trafic intense des péniches et autres bateaux de plaisance découragent bon nombre de pêcheurs.
Pourtant en y regardant d’un peu plus près, ce milieu artificiel ne manque pas d’intérêts. L’accès est facilité grâce au chemin de halage, le niveau d’eau varie rarement, les fonds sont relativement réguliers et plutôt propres, la qualité de l’eau est satisfaisante car peu sujette aux pollutions.

Quant au bons postes, intéressez-vous à toutes les zones de large réservées aux manœuvres des péniches, zones de palplanches ainsi qu’à toutes les cassures de rives et banquettes proches des berges.
Privilégiez également les secteurs peu profonds où les nénuphars, joncs, châtaignes d’eau et autres plantes aquatiques concentrent les insectes.




Ports et gares d’eau

Il n’est pas rare que des péniches restent amarrées dans le port durant de très longues périodes. La zone d’ombre qu’elles créent, les ruptures de courants lors des lâchers d’eau, le profil des berges creuses dès les premiers mètres, en font d’excellents postes.

Cette véritable pièce d’eau qu’est la gare, généralement de forme rectangulaire qui communique avec le canal, bénéficie le plus souvent d’un trafic réduit. Les gros cyprins s’y installent car ils y sont plus tranquilles.





Il existe 3 types de canaux, le canal à pentes inclinées en forme de V, le canal à fond plat en forme de U et le canal avec des paliers plus ou moins larges.
Larges et palplanches

Les larges appelés aussi les bassins, sont des endroits prévus à l’origine pour que les péniches puissent y faire demi-tour. Le plus souvent envasés et colonisés par les herbes aquatiques, ils représentent une source inépuisable de nourriture pour tous les poissons blancs. Le poste idéal se trouve côté canal, à la limite des herbiers.

Les palplanches permettent souvent de pêcher plus près du bord, car elles sont installées dans la majorité des cas à des endroits où la berge s’est effondrée. Il est donc inutile en ces lieux profonds de pêcher très loin.





Pour pêcher précis en canal, rien de tel que la pêche à déboîter avec une canne de 9 à 11 mètres.
Zones de végétation et déversoirs

Il est fréquent que le chemin de halage soit bordé par une haie d’arbres. Ce couvert végétal offre non seulement l’ombre mais également la nourriture. Car des insectes tombant régulièrement des feuilles regroupent les poissons blancs de ce côté du canal.

Dans les canaux aussi, l’eau s’évapore et les fuites dites « renards », obligent à apporter régulièrement un complément. Ces arrivées d’eau, appelées également déversoirs, sont les postes très appréciés par les poissons blancs car synonyme de fraîcheur et d’apport de nourriture.




Dans les canaux où le passage des péniches est très fréquent, il est conseillé de réaliser un tapis d’amorçage à l’aide de 2 à 3 kilos de terre de Somme dans laquelle il convient d’incorporer ½ litre de fouillis* pur. Ce n’est qu’après qu’il faut lancer quelques boules d’amorce. Pour conserver les poissons en activité sur le coup tout au long de la journée, rappelez uniquement avec des asticots purs. La terre et le fouillis résistent parfaitement au brassage de l’eau causé par les péniches.


peche47,
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-en-france.forumgratuit.org
 
Ou pecher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêcher
» Raison pour pecher a l'anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche-En-France :: Les differentes facon de peche :: Au coup-
Sauter vers: