Pêche-En-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche-En-France

Dans ce forum il y aura toutes les sortes de peche dans les differentes régions de la france .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A l'étang

Aller en bas 
AuteurMessage
Peche47
Administrateur
Administrateur
Peche47


Messages : 239
Points : 9632
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : dans l'47

A l'étang Empty
MessageSujet: A l'étang   A l'étang Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:05

La carpe est un poisson d’eaux calmes et chaudes, cette affirmation se trouve dans tous les livres de pêche, elle est exacte. On trouve aussi souvent : elle vit bien dans les étangs. L’appréciation « bien » n‘est pas toujours employée correctement car, selon les étangs, elle trouve un milieu plus ou moins favorable. Quelles sont les caractéristiques d’un étang à carpes ?


Pêche d’étang: une dizaine de tonnes de carpes d’environ 1.5kg sont rassemblées dans le filet (pisciculture Joseph Heymann).
Les meilleurs étangs à carpes se situent le plus souvent dans les régions de plaine, sous un climat bien tempéré, voire chaud (tout au moins en été). Il est dans ces conditions bien normal de trouver les étangs de production dans les régions de l’ouest de la France (Pays de Loire, Brenne) à climat tempéré en hiver et chaud en été, dans l’est (Lorraine) où aux gels hivernaux suivent des étés bien chauds et dans le midi (on a longtemps élevé les carpes en Camargue).

Il faut remarquer que dans les pays nordiques la carpe est beaucoup moins présente et conserve des tailles modestes. Les lacs d’altitude, profonds dont les eaux demeurent froides durant la majeure partie de l’année ne conviennent guère aux carpes.




L’exposition de l’étang

L’étang doit être exposé au soleil afin de se réchauffer rapidement (tous les pêcheurs ont remarqué qu’au printemps et plus encore durant l’hiver, le côté ensoleillé est toujours meilleur que le côté situé à l’ombre). Dans le même ordre d’idée, la protection contre les vents d’est et du nord améliore la productivité du plan d’eau.

Même si les carpes se trouvent dans les mares, les grands étangs sont plus favorables que les petits. On y trouve des poissons de forte taille qui ont échappé aux appâts des pêcheurs. Les fonds y sont automatiquement plus variés et les sources de nourriture et les zones de refuge plus nombreuses.





L’idéal est un étang alimenté par une rivière mais en dérivation de cette dernière. Cette disposition limite l’impact du plan d’eau sur la rivière et aussi favorise le développement de la vie dans l’étang.
Le vidange

Le principal paramètre qui fait d’un étang un plan d’eau favorable à la carpe est, comme pour tout autre plan d’eau, une alimentation en eau suffisante et de qualité et par voie de conséquence, un système de vidange. La vidange d’un plan d’eau est depuis toujours le meilleur moyen de gérer un étang!

Lors de cette mise à sec on peut conserver les poissons que l’on souhaite conserver et éliminer (ce qui ne veut pas dire tuer) ceux que l’on considère comme peu désirables ou indésirables dans le plan d’eau. Par exemple, si l’on veut favoriser une population de grosses carpes, il faut éliminer une bonne partie des jeunes carpillons, enlever aussi une partie des gardons, les gros brochets (mais favoriser les petits qui vont s’alimenter à partir des alevins de carpe et des gardons).

La vidange permet aussi de laisser le sédiment (vase en particulier) à sec, ce qui favorise la décomposition des matières organiques qui vont libérer des sels nutritifs (nitrates et phosphates) qui accélèrent le cycle biologique.





Dans la plupart des étangs il existe des postes particulièrement aménagés pour la pêche de la carpe de jour comme de nuit.
Le fond idéal est limoneux et vaseux

La carpe est un poisson fouisseur qui recherche sa nourriture sur le fond et dans les 10 premiers centimètres du fond (alors que la brème se contente de rechercher vers et larves sur 5 centimètres et la tanche sur une vingtaine de centimètres). Les gravières jeunes (moins de 10 ans) à fond de sable demeurent peu favorables car pauvres.

La profondeur la plus importante se situe toujours autour du dispositif de vidange (moine, vanne), le long de la digue. La queue de l’étang se situe à l’extrémité opposée, elle est peu profonde, souvent envasée et riche en végétation.

Les profondeurs variées permettent aussi aux carpes de trouver des zones refuge profondes en hiver, lorsque les eaux sont très froides et des zones peu profondes où l’eau se réchauffe rapidement durant le printemps et fréquentées par les poissons en recherche de nourriture.

La reproduction de la carpe ne se déclenche que lorsque la température estivale atteint 20°C durant plusieurs jours. Les zones les moins profondes à fond couvert de végétaux sont d’autant plus favorables qu’elles sont bien exposées au soleil et aussi abritées des vents froids du Nord et de l’Est qui provoquent souvent des mortalités importantes parmi les alevins.




LES MEILLEURS POSTES POUR LA CARPE
Ils varient bien entendu selon les saisons. En hiver, les endroits les plus profonds sont les meilleurs. Durant le printemps, les zones les mieux exposées au soleil sont les plus fréquentées. En été, les carpes fuient l’animation des bords dans la journée, mais se rapprochent des bords le soir et la nuit pour venir terminer les amorces des pêcheurs. En cette période, la proximité des obstacles et des herbiers semble la plus intéressante. On peut constater la présence de la carpe par les marsouinages* et les sauts qu’elle effectue hors de l’eau le plus souvent à l’aube et au crépuscule.


peche47,
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-en-france.forumgratuit.org
 
A l'étang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche-En-France :: Les differentes facon de peche :: A la bouillette ou autre pour carpe-
Sauter vers: