Pêche-En-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche-En-France

Dans ce forum il y aura toutes les sortes de peche dans les differentes régions de la france .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les leurres

Aller en bas 
AuteurMessage
Peche47
Administrateur
Administrateur
Peche47


Messages : 239
Points : 9632
Réputation : 4
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : dans l'47

Les leurres Empty
MessageSujet: Les leurres   Les leurres Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:01

Disposer de nombreux leurres, c’est bien ! Les utiliser à bon escient en fonction du profil d’un poste, voilà qui est mieux. Nous avons choisi six postes typiques à brochet et pour chacun d’entre eux, le leurre qui surpasse tous les autres !


Cette cuiller doit évoluer entre deux eaux, elle émet des vibrations puissantes et régulières.
Zone peu profonde avec herbiers

La cuiller tournante avec plombée axiale convient le mieux pour ce type de poste. Le point commun des différents modèles réside dans le fait que la plombée se situe sous la palette tournante. Des palettes rondes sont tout à fait adaptées pour les eaux closes, étangs, canaux, lacs, tandis que les allongées conviennent mieux pour les rivières et fleuves.

Animation et prospection

L’animation débute dès le contact de la cuiller avec l’eau. Aucun relâché, aucune interruption n’est possible, sous peine d’accrochages irrémédiables dans les herbiers. En traction permanente, il faut combiner de fréquentes accélérations et changements de direction.
Pour une prospection efficace, il faut réaliser une succession méthodique de lancers en éventail ainsi que chercher, par la position du scion haut ou bas, à faire passer la cuiller à différentes hauteurs. Lors de chaque déplacement, il est important que les lancers effectués sur le poste suivant recoupent ceux du poste précédent.





Lors des lancers, freinez la sortie du nylon afin d’éviter tout emmêlement de la ligne avec les hameçons.
Zone peu profonde sans herbiers

Le poisson nageur flottant se dégage facilement au cours d’éventuels accrochages grâce à sa densité inférieure à celle de l’eau. La bavette d’une taille importante heurte l’obstacle avant les hameçons.
A chaque modèle correspond une vitesse idéale de récupération. Pour la connaître, la meilleure solution consiste à essayer le poisson nageur près du bord.

Animation et prospection

L’animation débute canne basse puis sont enchaînées des tirées successives, entrecoupées d’arrêts afin de faire remonter le leurre à proximité de la surface. L’attaque intervient souvent lors de la reprise de l’action.
Les postes sont prospectés successivement par des lancers en éventail. En eau courante, il convient de lancer vers l’aval et de laisser dériver le leurre, pick-up ouvert, jusqu’à ce qu’il dépasse la zone à pêcher.





Il convient de posséder des plombs de poids différents (5, 10 ou 15 g) afin d’adapter la plombée à la distance à atteindre, à la profondeur et à la force du courant.
Zone profonde avec obstacles immergés

La cuiller tournante plombée en tête ne possède aucun plomb sur son axe. Comme son nom l’indique, le lest est installé en avant, en règle générale il est fixé sur un avançon en acier, plus dur. De par sa conception, la palette tourne aussi bien à la montée qu’à la descente et « travaille » même récupérée très lentement.

Animation et prospection

Bannière tendue, il faut tout d’abord accompagner la descente de la cuiller. La position de la canne définit la profondeur de pêche : haute – proche de la surface, basse – proche du fond. L’enchaînement de ces deux phases crée un mouvement ondulatoire.
La prospection s’effectue en éventail tout en cherchant à s’approcher au plus près des obstacles. Il est fréquent que l’attaque intervienne dans la phase de descente à proximité du fond.





Plus il est lancé loin, plus le poisson nageur coulant descend rapidement et profondément.
Zone profonde avec fond propre

Le poisson nageur coulant, pour cause de densité supérieure à celle de l’eau, descend inévitablement vers le fond d’où la nécessité d’être en traction permanente. Il est très pratique pour les pêcheurs du bord car il permet d’atteindre de très grandes distances.

Animation et prospection

L’animation débute dès l’assouplissement de la bannière*, après avoir accompagné la descente du leurre. Elle doit être très variée et composée d’accélérations, de ralentissements et de changements de direction qu’il convient d’alterner le plus harmonieusement possible.
Les postes sont prospectés en éventail en eau close et d’aval en amont en eau courante. Lors du premier lancer, il faut compter le temps mis par le leurre pour atteindre le fond, lors des suivants, l’action démarre 2 secondes avant.





Inutile de prendre trop de risques lors des premiers passages. Ce type de poste est forcément risqué mais dans la majorité des cas, le jeu en vaut la chandelle.
Zone très encombrée avec poste marqué

La cuiller ondulante allongée et étroite, d’un poids compris entre 20 et 30 g, permettra une action tant verticale qu’horizontale. Les postes encombrés d’arbres immergés, demandent une action quasi verticale entre les branches. A l’opposé, un enrochement sur le fond devra être prospecté par différents passages horizontaux.

Animation et prospection

La gamme des vibrations créées est très variée : d’une action très lente pour la pêche verticale, plus rapide, entrecoupée d’arrêts pour la pêche horizontale. Lors des tirées brusques, la cuiller « décolle », lors des relâchés elle descend en feuille morte.
Il convient de réaliser des passages à des hauteurs différentes, en se rapprochant lors de chaque lancer plus près de l’obstacle.




Pour prospecter de grandes étendues sans postes marqués, rien de tel que le leurre souple, a condition d’adapter la plombée à la profondeur et à la distance de pêche ainsi qu’à la force du courant. Un assortiment de têtes plombées de 2 à 20 g est nécessaire. Quant aux bons modèles, les leurres qui jouent sur les vibrations sont les mieux adaptés. L’animation vise à faire planer le leurre au-dessus du fond. L’action lente et contrôlée s’effectue bannière tendue, la canne passe d’une position haute à une position basse, de la gauche vers la droite et inversement.



Peche47,
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-en-france.forumgratuit.org
 
Les leurres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les leurres incontournable pour la truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche-En-France :: Les differentes facon de peche :: Le lancer-
Sauter vers: